Comité de Direction
de France Défi
Une équipe de 4 personnes conduit la direction des orientations stratégiques et la mise en œuvre du plan d’action triennal.
Philippe Guermeur préside France Défi avec ouverture et détermination. Évolutions du métier, défis digitaux, optimisation des process… Il engage les 105 entreprises membres du groupement à participer. Car, l’expert-comptable et commissaire aux comptes entend bien en faire une nouvelle fois la preuve : « avec des “+” on ne fait jamais des “–” ».
Philippe Guermeur, président du groupement France Défi depuis novembre 2015, n’est pas un homme de pouvoir, mais d’envies et d’ambitions. Il entend fédérer tous les membres pour faire face aux différents défis, notamment la révolution digitale et ses profondes conséquences sur les métiers.
Élevé aux valeurs du travail et du partage, avec l’image d’un grand-père entrepreneur et globe-trotter et l’exemple d’un père ingénieux Géo Trouvetou qui lui a inculqué le « Tout est possible », Philippe Guermeur a toujours voulu diriger sa propre entreprise.
Une vocation pour le management
« Ce qui m’intéresse, c’est le pilotage. Travailler le process, la méthode, le management… pour trouver la meilleure organisation possible. Sortir des carcans, prendre des raccourcis pour optimiser. » Voilà ce qui l’anime au quotidien, chez Gadras et Associés, le cabinet bordelais dont il est dirigeant associé, mais aussi chez France Défi, où il a pris en charge les dossiers de R&D relatifs à la fonction Produire, et puis, bien sûr, auprès de chacun de ses clients.
Car le client est au cœur de ses préoccupations. Il souhaite rompre définitivement avec l’expert-comptable de la vieille école qui se comportait en notable dans un grand bureau…
« Je suis encore surpris de voir que certains ne vont même pas chez leurs clients ! » souffle Philippe Guermeur, qui considère que la priorité est justement « d’être présent à leurs côtés, d’être à leur service, dans leurs problématiques, dans leur langage. C’est ça, la vision de la nouvelle génération. »
Cette conviction est en totale cohérence avec la stratégie de transformation des cabinets en entreprises de services, développée par France Défi.
« Continuer à être avant-gardiste, garder un temps d’avance ! »
En bon sportif, ce père de quatre enfants s’est fixé deux objectifs très clairs.
Une ambition : « continuer à être avant-gardiste, garder un temps d’avance ! »
Une mission : « accompagner tous les membres adhérents, dans toute leur diversité et faire progresser tout le monde. Pour cela, il faut créer l’envie de réussir ensemble. »
Cette aventure ne peut pas être menée en solo, car ce qui anime Philippe Guermeur, c’est non seulement le projet mais aussi l’équipe et les échanges. « Pour moi, travailler seul, c’est impossible ! », affirme-t-il. Il a donc mis en place dès son élection en 2015, une gouvernance à quatre : un président et trois vice-présidents pour piloter chaque axe stratégique, pour garantir la mise en œuvre du plan d’action.
Et l’histoire lui donne raison. Lors de la pandémie de la Covid 19, les entreprises sont dans un état de grande fébrilité et leurs besoins d’accompagnement ont été immenses. Ensuite, l’accélération de la reprise a précipité les questions manageriales et technologiques. Facture électronique, outils intégrateurs de fichiers, intelligence artificielle… la digitalisation est désormais globale et impose son rythme. « Il faut changer les cultures, les schémas. Il faut donner à tout le monde les moyens de rompre avec les activités linéaires…», insiste Philippe Guermeur. « Nous sommes clairement attaqués », appuie-t-il. Aussi, c’est un véritable plan de bataille qui est mis en place : création de Teemsi, développement de France Défi Académie, évaluation permanente des outils et logiciels… Il est mené à bien en s’appuyant simultanément sur les quatre piliers. « Y compris au sein de la gouvernance, ensemble, nous allons plus loin. »
« Tisser du lien est ma passion », affirme Stéphanie Gueutin, 40 ans, Vice-Présidente de France Défi. Et si l’on tire le fil, c’est aussi cet art d’observer et d’analyser les composantes, de les rassembler et de les déployer qui pourrait décrire son parcours.
Fille d’entrepreneur et de comptable, Stéphanie Gueutin est devenue entrepreneuse et expert-comptable. Quand, étudiante en droit, elle change de voie pour retrouver les mathématiques qui lui manquent, c’est pour relier chiffres et droit dans un DUT GEA option Finances puis d’y ajouter le terrain grâce aux cursus de l’expertise comptable.
Ce métier, elle le découvre en contrat d’apprentissage, en 2010, chez Anexis aux côtés de Nathalie Malicet. « Je choisis l’expertise comptable à ce moment-là », explique Stéphanie, qui deviendra associée en 2017, quelques mois après avoir obtenu son diplôme d’expertise comptable.
Automatiser pour ne pas refaire la même chose…
« J’entre dans un cabinet complètement dématérialisé. Et comme j’aime les outils, je prends le lead sur ce sujet. » Son goût du digital s’explique par le fait qu’elle « n’aime pas refaire deux fois la même chose ». Alors, elle automatise grâce à un processus intellectuel bien rodé : observer, analyser, puis agir. L’outil lui permet de gagner du temps pour se consacrer à ses clients et à ses pairs.
D’ailleurs, elle tisse également des liens entre eux. « Au début de mon stage, je deviens membre de l’Anecs régionale. Finalement, j’intègre le bureau et occupe le poste de Présidente pendant 2 ans. » Le temps, pour Stéphanie, de créer un bureau, un projet pour chaque année de stage, et d’actionner la richesse du collectif au service des membres.
L’histoire se répète ensuite chez France Défi. Elle commence par intégrer un groupe de travail sur les outils digitaux … Elle apprécie tout le potentiel : « le partage et la diversité ». En tant que membre de l’association régionale du Sud Ouest ATECSO, elle participe au Conseil des Associés. « J’aime être au cœur de l’information, de la veille. Alors quand j’entends que le Codir se renouvelle, je manifeste mon intérêt. » Et la voilà embarquée à la gouvernance de France Défi…
Sa contribution sur le numérique y est précieuse, elle œuvre au déploiement de Teemsi, à la stratégie avec les éditeurs, à l’optimisation de l’écosystème et surtout à l’évolution des méthodes de travail. « Le groupement doit être précurseur, ouvrir la voie aux membres et être facilitateur de leur stratégie… Et collectivement nous avons les moyens d’aborder des sujets que nous ne pouvons aborder seuls ». Car elle en est convaincue : seuls on va plus vite, ensemble on va plus loin.
La Bio en 5 dates de Stéphanie Gueutin, 40 ans, mariée et mère d’une petite fille
2010 Alternance chez Anexis
2014 Présidente de l’Anecs Aquitaine
2016 Diplôme d’expertise comptable
2017 Associée chez Anexis
2021 Vice-Présidente de France Défi
Francis Pinout a 44 ans et il a grandi vite ! L’expert-comptable, président du groupe toulousain BGH, vice-président de France Défi, aime rappeler qu’il doit son parcours à de précieuses rencontres…
La vie est une histoire de rencontres… Francis Pinout en est un éloquent exemple.
Lycéen moyen, indécis sur son devenir, il choisit sa voie en croisant la route d’un super professeur de l’IUT Gestion de Toulouse. Il lui explique que « la compta, ça permet à l’entrepreneur d’avoir de l’information et que ça, ça lui sert à décider ! » Le discours lui plait. « J’ai coché DUT GEA… C’était très concret, ils raccrochaient tout à la vraie vie des entreprises. J’ai fini major. »
Pour choisir son premier employeur, ce sera encore un professeur qui lui « recommande de commencer par le Cabinet ». Dans une petite structure où l’autonomie est très formatrice, il s’attache à l’expertise comptable. « Tous les matins on change de vie, on voit des gens et des situations différentes. »
La volonté et l’envie de partager
En 2011, il croise à nouveau la bonne personne. Jean Pierre Gorsse, dirigeant de BGH, l’un des pionniers de France Défi, qui a rejoint le groupement en 1989. Les hommes se plaisent, ils écriront la suite ensemble… Aujourd’hui, Francis préside le groupe BGH, qui rassemble 150 collaborateurs et onze associés. Le travail en équipe est indispensable, « on ne peut pas tout savoir, la réglementation bouge énormément », ajoute ce leader né. « Depuis tout petit, je fais du sport collectif. J’ai toujours été choisi comme capitaine. Pas parce que je suis le meilleur, mais parce que je suis empathique. J’ai la volonté et l’envie de partager, de trouver des solutions… »
Cet esprit fait évidemment écho aux valeurs de France Défi. Dès son arrivée chez BGH, il participe à l’association régionale de Midi Pyrénées, puis à ce titre, au Conseil des associés.
Et lorsque Philippe Guermeur lui propose de rejoindre la gouvernance de France Défi en tant que Vice-Président, en charge du pilier stratégique Gérer et RH, il fonce.
Passionné par les échanges qui le font « grandir très vite », il insiste sur le bénéfice partagé.
« L’intention individuelle a un impact sur le collectif. Depuis toujours la participation à France Défi est très enrichissante pour BGH. »
Sa vision pour le Groupement, coule de source : « le sens de l’histoire de France Défi, c’est encore plus de choses en commun. On va nous demander de faire davantage pour les entreprises et d’élargir le conseil à la sphère privée de l’entrepreneur. »
Et pour ce vaste défi, il s’agit de partager les savoirs, les méthodes de travail et les offres.
D’ailleurs, selon lui, la solution Teemsi, développée par France Défi le préfigure.
Autant dire que cela augure toujours plus de travaux et de rencontres que Francis Pinout sait susciter. Car il en est convaincu, « l’avenir d’un Expert-comptable, ce n’est pas d’être seul ».
La Bio en 5 dates de Francis Pinout, 44 ans, marié et père de deux enfants
2004 Expert-comptable stagiaire
2010 Diplôme d’expertise comptable
2011 Expert-comptable associé chez BGH, participation à l’association Midi Pyrénées de France Défi
2019 Président de BGH
2021 Vice-Président de France Défi